Tout à fait d'actualité, je pense notamment au niveau des postes liés au Community Management. Pour les grandes entreprises ou les marques les plus célèbres, la veille sur les différents médias sociaux peut devenir très vite obsessionnelle.
Il en est d'autant plus vrai lorsque l'entreprise ou la marque est par la nature de son activité sujet à l'éclatement de crises. La crise 2.0 est l'angoisse du community manager, pas forcement armé ou formé pour répondre, pour l'affronter.
L’omniprésence est pourtant impossible mais un community manager animé par son métier et soucieux de sa communauté peut très vite ressentir le besoin de veiller jour et nuit afin d'assurer une présence.
Difficile pour les community managers de se tenir éloigné de sa communauté surtout s'il est passionné. Peut être par peur qu'on lui reproche de ne pas faire son métier. Il faut dire que l'entreprise même a encore du mal à intégrer cette fonction au sein de son organisation et ne comprend pas toujours l'investissement que cela peut représenter en terme de temps pour le CM.
Pour ma part en ce qui concerne ce problème de surinvestissement des CM dans leurs communautés , je préconise l'humanisation de la relation. Si le CM culpabilise de ne pas être présent à tout moment il peut se dédouaner personnellement en justifiant aux yeux de sa communauté le fait qu'il demeure avant tout un être humain et un employé comme les autres avec une vie de famille, des loisirs, des vacances. En humanisant sa relation un maximum dans son travail et au quotidien avec sa communauté, il pourra se séparer plus facilement de son travail. Les membres de sa communauté seront plus à même de mieux comprendre son mutisme pendant la nuit ou les week end.
En ce qui concerne la pression subit à cause de l'entreprise, il faut que le CM effectue un vrai travail pédagogique pour expliquer à sa hiérarchie sa mission et son évolution au sein de l'entreprise. Il doit se fixer des limites et faire en sorte que ces limites soient bien prises en compte par sa hiérarchie. L'entreprise a encore beaucoup de difficulté de compréhension vis à vis du métier de community manager. Le dialogue est indispensable.
Enfin en cas de crise 2.0, le CM aura forcement un investissement plus grand mais il doit s'assurer de disposer des ressources nécessaires pour l'aider et le relayer dans la résolution de crise. Des ressources aussi bien matérielles qu'humaines doivent être à sa disposition.